Cycle complet « community managers » – stratégie et outils

Twitter, facebook, Instagram et consorts

©CC0 Public Domain via Pixabay.com

Maîtriser les principaux réseaux sociaux, comprendre leurs publics, leurs usages, leur fonctionnement. Mettre en place une stratégie sociale, en fonction d’objectifs précis et d’un agenda. Gérer et animer sa communauté. Monitorer l’efficacité de son travail.

Durée 8 jours – 56 heures

PROGRAMME

JOUR 1

Introduction – demi-journée

  • Rappel du rôle des réseaux sociaux dans la diffusion des contenus et de la place de Facebook en particulier dans l’apport de trafic
  • Tour d’horizon des réseaux sociaux, chiffres, cibles, usages : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Google Plus, Youtube, Dailymotion.
  • Le développement des messageries : Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat – Aperçu des messageries à l’étranger (WeChat, Line…)
  • Les blogs en réseaux : Medium et Tumblr.
  • Les grandes tendances : mobile, video, live, intégration de services, fragmentation des cibles…

PARTIE THÉORIQUE  +  questions/réponses et discussion ouverte.

Les étapes clés d’une stratégie éditoriale – demi-journée

Pourquoi aller sur les réseaux sociaux : quels sont les objectifs ? Notoriété, image, transformation ?

  • Préciser la (les) cible (s) : usages, motivations – S’appuyer éventuellement sur des personas
  • Identifier les concurrents – créer un benchmark “contenus”
  • Définir son positionnement éditorial, sa proposition de valeur
  • Développer des formats et le ton qui appuient cette promesse
  • Mettre en place un calendrier éditorial compatible avec ses ressources
  • Anticiper les sujets : les outils de veille (Google Doc, Evernote, Pocket…)
  • Les outils pour travailler en collaboration (Google Drive, Agenda, Slack, Diigo)
  • Mesurer l’efficacité de son travail : statistiques, commentaires au vu des objectifs
  • Adapter sans cesse sa production en fonction des retours utilisateurs

PRATIQUE : cas pratique, création d’un mapping positionnel, de personas, d’une proposition éditoriale

JOUR 2

Ecrire efficacement pour les réseaux sociaux – un jour

  • Ecrire informatif ou incitatif : recrutement ou trafic ?
  • Créer du lien avant de créer du trafic : l’interaction décisive
  • Le rôle de l’illustration clé dans la viralité : notions de cadrage
  • et de retouche photo (outil en ligne gratuit)
  • Trouver des sources photo “gratuites”  en Creative Commons
  • Les outils avancés sur PC et mobile pour créer des formats attractifs : graphiques, infographies, animations, vidéo courtes

PRATIQUE : Exercices d’écriture et pratique des outils

JOUR 3

Apprendre à utiliser Twitter – un jour

  • Pas à pas, créer et paramétrer un compte Twitter
  • Optimiser son profil pour donner envie d’être suivi(e)
  • Identifier les personnes à suivre et installer sa veille. Gérer ses abonnements avec les listes
  • Décoder le langage et les rituels de Twitter : RT, #FF, TL, etc.
  • Les premiers tweets :  partager les bonnes informations et les bons liens
  • Ecrire efficacement sur Twitter : teasing ou informatif
  • Les hashtags : leur rôle et comment bien les choisir
  • Gérer les échanges. Entrer dans une conversation. Faut-il toujours répondre et comment ?
  • Maîtriser la recherche avancée et les statistiques
  • Les bons outils pour gérer son compte : applis mobiles, Hootsuite…
  • Periscope et le live + vidéo mobile

PRATIQUE : Exercices d’écriture et pratique des outils

JOUR 4

Maîtriser Facebook – un jour

  • Lancer sa page Facebook : paramètres, administration, présentation, applications
  • Gérer les paramètres de confidentialité de son profil et de ses statuts. Qui voit quoi ?
  • Comment recruter des fans et gérer sa réputation
  • Animer sa page et alterner les types de contributions : informations, interactions, jeux…
  • Augmenter sa visibilité en utilisant la photo et la vidéo
  • Facebook Live : les critères d’un bon direct
  • Rechercher des informations sur Facebook ou sur Facebook via Google
  • Modérer les contributions et les commentaires

PRATIQUE : Exercices d’écriture, études de cas et pratique des outils

JOUR 5

Créer et animer une chaîne Youtube ou Dailymotion – une demi-journée

  • Bandeau, catégorie, nom… paramétrer efficacement sa chaîne
  • Les formats et techniques narratives qui marchent
  • Optimiser le référencement de ses vidéos au sein de la plateforme :
    Soigner le titre, remplir les métadonnées et description…
  • Augmenter la viralité de ses vidéos : soigner le timing de publication
  • Augmenter la rétention de ses contenus : ajouter des liens aux vidéos, utiliser des playlists
  • Intégrer des vidéos sur un site web grâce aux iframes

PRATIQUE : Exercices d’écriture et pratique des outils

JOUR 6

Utiliser Linkedin et Viadeo – une demi-journée

  • Paramétrer et renseigner son compte
  • Ecrire un message efficace sur Linkedin/Viadeo : quel sujet/angles sont les plus porteurs
  • L’art de l’accroche, du titrage et de l’iconographie
  • La force des groupes pour toucher des cibles plus pointues
  • L’utilisation et intégration de Slideshare
  • Publier un article directement sur Linkedin : notions d’angles, d’écriture et d’éditing (titres, surtitres, mise en forme liens)
  • Exploiter les statistiques d’audience de Linkedin

PRATIQUE : Exercices d’écriture et d’éditing et pratique des outils

JOUR 7

Instagram et Pinterest – une demi-journée

  • Utilisation, paramétrage
  • Installer un plug-in de navigateur pour exploiter Pinterest+ appli mobile
  • Décoder le langage et les rituels Instagram : #nofilter #foodporn etc.
  • Les contenus qui marchent bien sur ces réseaux
  • Les facteurs de viralité : l’utilisation des hashtags, commentaires et interactions
  • Les applications avancées pour aller plus loin (PC et mobile)
  • PRATIQUE : Exercices d’écriture et pratique des outils

JOUR 8

Animer et gérer sa communauté – un jour

  • Les bons principes et exemples d’animation communautaire
  • Gérer efficacement les commentaires, techniques et outils, se débarrasser des “trolls”
  • Tour d’horizon des bonnes et mauvaises pratiques des médias sur les réseaux sociaux
  • Rebondir sur l’actualité pour augmenter sa résonance
  • Retour sur tous les outils de modération Facebook, Twitter, Linkedin
  • La force du crowd-sourcing (sourcing par la foule), exemple et cas pratique

PRATIQUE : Exercices d’animation et pratique des outils

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Exercices pratiques sur poste dédié et comptes tests, supports de cours diffusés et discutés sur écran et téléchargeables par la suite en pdf.

TARIF

Tarif : 4000 euros HT par personne ou 600 euros/jour pour un programme à la carte.

Nous contacter pour tarif de groupe.

Vous pouvez bénéficier des différents dispositifs d’aide à la formation (CIF, DIF, AIF…) car Médiaculture est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11 92 19122 92

Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :

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