Stratégie de contenus : la définir, l’affiner, la repenser pour gagner en impact

J’accompagne médias et marques à définir ou optimiser leur stratégie éditoriale et leur production de contenus, pour une plus grande efficacité.

Réflexion en amont

  • Précision des publics cibles et leurs attentes : recueil des retours utilisateurs via enquêtes, analyse trafic site, entretiens qualitatifs, interviews…
  • Positionnement stratégique pour émerger face aux concurrents : benchmark éditorial, mappings positionnels

Conception créative

  • Elaboration du mix éditorial : la recette de services aux lecteurs/prospects qui fera émerger votre marque en répondant à un besoin non couvert (ou en y répondant mieux que les autres)
  • Choix éditoriaux pour tenir compte des moyens disponibles et concentrer l’effort là où vous êt’s les plus forts et les plus à même de percer
  • Travail sur les formats éditoriaux : être plus efficace, plus engageant, plus diffusé, plus pérennes…
  • Travail créatif sur le rubriquage, la titraille, les angles…

En aval

  • Optimisation des process de travail pour travailler mieux et plus vite (travailler avec les outils collaboratifs, en mobilité, au fil de l’eau)
  • Réflexion sur les outils de production (CMS) pour améliorer la qualité éditoriale et la productivité
  • Conseil sur le design, l’expérience utilisateur des sites, applications mobile
  • Former les équipes et les accompagner dans le changement
  • Optimiser l’utilisation des outils statistiques : quels critères regarder ? Comment mettre en place un process d’analyse qui permette d’améliorer ses contenus, tirer profit des statistiques pour repérer les sujets porteurs

Méthodologie : je pratique la maïeutique stratégique. Je tâche d’accoucher vos idées en m’appuyant sur votre expertise et la connaissance de vos produits et cibles. Tout en vous apportant l’expérience acquise auprès de dizaines de clients médias ou hors-médias.

Qui suis-je ?

J’ai été directeur des contenus de grands portails (AOL, Altavista), crée le site d’actu (quoi.info) à l’origine de caminteresse.fr, crée plusieurs blogs et sites (dont mediaculture.fr) et plusieurs newsletters (dont Mediarama). J’ai conseillé des dizaines de médias et marques dans leur réflexion stratégique ou produits. Et formé des milliers de journalistes aux bonnes pratiques éditoriale depuis 2008.

N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis personnalisé, via cyrille.frank@mediaculture.fr ou à l’aide du formulaire ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *