Les techniques habiles des nettoyeurs du web

silence, on vend...

silence, on vend…

Un petit litige avec Bouygues Telecom m’a conduit à évaluer le fameux pouvoir du consommateur 2.0 et son prétendu retour en force face aux entreprises. J’ai surtout découvert les techniques de censure ordinaire contre “monsieur tout le monde”.

Voir amendement à ce billet plus bas

Le web 2.0, la parole donnée au consommateur-citoyen sur Internet a ouvert le robinet public des revendications et des plaintes. Il est tellement plus facile et rapide de rédiger un commentaire rageur sur un forum qu’écrire un courrier au service clientèle, le timbrer, le poster.

La parole se déverse à grand flot sur les forums et les sites participatifs des marques qui contrôlent et modèrent d’ailleurs plus ou moins ces messages. A l’image des cahiers de doléances recueillis à la veille des Etats généraux de 1789 qui s’entassèrent, sans être lus.

La méthode Dooce

La méthode Dooce

Une des plus fameuses revanches d’un citoyen contre une marque fut celle de la blogueuse américaine dooce qui s’acharna publiquement contre une marque d’électroménager qui l’avait déçue… Comme on peut le constater à la lecture du nombre de ses abonnés (1,5 million), il ne s‘agissait pas du citoyen lambda. Beaucoup de grands médias français rêveraient de disposer du même volume d’audience. La blogueuse obtint naturellement réparation et plus encore

LE POT DE FER CONTRE LE POT DE TERRE ?

Dans mon cas, le rapport de force n’était pas le même. Si je dispose d’un blog et d’un compte Twitter actif, je ne me leurre pas sur ma microscopique “influence”, et tant mieux puisque c’était une condition de validité de l’expérience.

Détail de l’opération :

J’ai publié un billet racontant ma mésaventure avec Bouygues que j’ai copié-collé sur cinq forums différents, en rapport avec le domaine :

Le site de Bouygues lui-même
Comment ça marche
Forummobiles.com
Forum.lesmobiles.com
Tomsguide

Durant une matinée entière, je suis allé répondre aux commentaires sur ces différents sites, du moins ceux qui les avaient ouverts.

Résultat : une poignée de commentaires chez Bouygues, un retrait du message chez Tom’s guide et Comment ça marche… mais une belle activité sur les deux forums mobiles. 27 commentaires sur le premier, 24 sur le second et 340 vues.

Quelques heures après le début de l’opération, le community manager de l’entreprise me contacte via Twitter et propose de résoudre mon problème. Un appel plus tard et tout rentre dans l’ordre : Bouygues annule les frais indus et donne tort aux deux conseillers téléphoniques pour leur déficit d’écoute.

Bouygues champion Twitter

Bouygues champion Twitter


Première conclusion
: félicitations à Bouygues pour son exceptionnelle réactivité et la bonne fluidité de communication entre son site web et Twitter

 


Deuxième réaction
: pourquoi mon message a-t-il été effacé sur deux forums grand public ? Comment ça marche et Tom’s guide. Ce dernier allant jusqu’à effacer mon compte ?

Solution définitive

Solution définitive

Je n’ai rien commis de répréhensible sur le plan légal : pas d’injure, pas de diffamation, pas d’insulte… Si ce n’est le lien à la fin vers le papier original de mon blog, mais les autres forums se sont contenté de l’effacer.

Je me suis permis de leur poser la question des motifs : Comment ça marche n’a pas répondu à mon mail. Quant à Tom’s guide, impossible de les joindre, car, cerise sur le gâteau, le modérateur a installé un renvoi automatique vers le site des Télétubbies, ce qui est plutôt drôle hormis le bâillon qu’il constitue:

« Dafen@IDN vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : toutes)
Raison de la sanction : spam »

Donc mon cri de colère de consommateur était du spam ? Je m’interroge sur l’origine de la modération : aurais-je eu affaire à ce qu’on appelle des nettoyeurs du web ?

LA CENSURE POUR LES CHAFOUINS

Une nouvelle activité s’est créée sur Internet qui génère beaucoup d’argent : les gestionnaires de e-réputation, dont un des pionniers est mon copain blogueur Versac via sa société Spintank (la meilleure du genre ai-je ouïes dire). En amont cela consiste à expliquer les règles basiques de l’interaction normale sur Internet et les réseaux sociaux, à commencer tout bêtement par  répondre aux gens.

En aval, ce sont des effaceurs qui sont payés pour limiter au maximum le buzz négatif autour d’une marque ou d’un produit. Leurs techniques sont variées : noyade de poisson sous une pluie de commentaires sans rapport, déplacement des messages dans des culs de sac d’audience, envoi de messages contraires sapant la crédibilité de l’émetteur, effacement pur et simple du commentaire, radiation du compte… Bref du spin-doctor économique appliqué à l’internet de monsieur tout le monde.

Dans mon cas, j’aurais donc eu droit à tout une bonne partie de l’arsenal répressif, en particulier le cul de sac de commentaire. Puisque l’opérateur a habilement déplacé mon billet (en Une de son portail, ça faisait désordre c’est vrai) dans une sous-sous navigation intitulée joyeusement Hors sujet. Et profitant au passage du déplacement pour supprimer la mise en forme de mon texte, en particulier les sauts de ligne, le rendant totalement illisible. Je doute après cela avoir eu beaucoup de lecteurs, mais au moins n’ont-ils pas supprimé le message.

Ce n’est donc pas le cas des deux gros forums grand public qui ont étonnement été les plus censeurs. ça me fait un peu de peine, surtout pour Tom’s guide dont j’admirais naguère l’intraitable indépendance, à l’époque où il s’appelait encore Tom’s hardware, avant de se développer à l’International et d’ouvrir son capital. Mais le propos n’est pas là.

Amendement du 21/09/10 à 12h42 : depuis la publication de ce billet, le modérateur de Tom’s guide m’a donné des explications d’une autre nature. Il a juste vu mon copier-coller, le lien vers mon blog en bas du billet et s’est dit : « voilà du bon spam des familles » (hommage à Burgess). Je ne lui en tiens pas rigueur et son propos se défend. La suppression de mes accès en revanche étaient un peu cher payé pour une première infraction… mais j’entends l’argument.

En revanche, j’invite Tom’s Guide et Comment ça marche à revoir leur position sur le fond et éventuellement à assouplir leur règles de modération. Les consommateurs sont très largement victimes des marchands qui régulièrement leur extorquent de l’argent de façon indirecte et plus ou moins vicieuse. Il suffit d’aller jeter un oeil aux dossiers de Que Choisir, ce qu’une amie journaliste a fait pour moi, pour s’en rendre compte. Aujourd’hui Internet constitue peut-être enfin, un vrai contre-pouvoir, pour les rares qui veulent se faire entendre. Alors oui, je revendique l’usage du mégaphone, tout comme dans les manifs.

Il y a certes des causes plus nobles et plus collectives. Mais j’ai aussi compris qu’en ces périodes de crise, l’heure n’était pas tellement à l’Etat Providence, mais plutôt à un terme technique germanophone « le demerdenzisich ».  Compter systématiquement sur une autorité supérieure, sur la loi, sur la police, sur papa ou maman pour se sortir des problèmes n’est pas une solution. Alors je continuerai de mégaphoner pour faire entendre mon droit. Quitte à faire amende honorable si j’ai hurlé trop fort. Mais c’est marrant comme le ton monte quand on ne vous écoute pas…

Je dois néanmoins reconnaître à ce forum : une vraie passion qui s’est manifestée par un déferlement de commentaires très impressionnant à la suite de ce billet. Donc il y a bien là des modérateurs impliqués qui font du mieux qu’ils peuvent et comme tout le monde (y compris moi-même) peuvent aussi se tromper. Je dois reconnaître que j’ai eu tort de les soupçonner de désinvolture ou d’incompétence (ce qui a ajouté  de l’huile sur le feu, objectif non recherché). Il y a eu une méprise des deux côtés,  suite à un problème technique : un problème de validation de mon compte, d’où sa suppression.

Je reste convaincu que d’autres nettoyeurs en revanche officient discrètement chez les commerçants et les marques fébriles. Ce papier mérité donc un complément d’enquête je le reconnais. Suite au prochain épisode.

 

Effaceurs commerciaux

Effaceurs commerciaux

LES FORCES CONTRE REVOLUTIONNAIRES

Face au changement de donne de la libéralisation de la parole, les marques et les entreprises ont peur et engagent des moyens cachés pour étouffer les scandales privés.

Pour protéger leur image ou leur budgets publicitaires, elles trahissent plus ou moins fortement les valeurs auxquelles elles prétendent adhérer de transparence, d’ouverture, de sincérité…

Tout comme les forces contre-révolutionnaires royalistes, aristocratiques et paysannes ont combattu la Révolution de l’intérieur, ce qui a coûté sa tête au roi. Il faut se rappeler, et ce n’est pas rassurant pour la liberté d’expression, que c’est finalement la bourgeoisie qui s’est imposée, c’est à dire les pouvoirs d’argent, tout comme les censeurs web-commerciaux d’aujourd’hui.

Ce n’est pas une prodigieuse découverte, tâchons de ne pas être naïfs, mais il faut en avoir conscience. La liberté c’est de comprendre de quelle manière nous sommes enchaînés (Platon si tu m’écoutes, sors-nous de la caverne 😉

Cyrille Frank aka Cyceron

Crédits photo via Flick’r @ Yoshiffles et Mang M

44 comments

  • Vincnet_B

    Un article par jour… Hey doucement ! je ne peux pas suivre moi ! 🙂
    Hier donc la célérité et aujourd’hui la transparence … (Diantre que ce mot m’amuse) :

    « elles trahissent plus ou moins fortement les valeurs auxquelles elles prétendent adhérer de transparence, d’ouverture, de sincérité… ».
    C’est la clé de voute du storytelling.

    Moi ce qui m’amuse c’est après toute l’énergie (et le pognon) dépensé pour mettre en place des procédure qualités qui généralement sont des usines à gaz où l’on retrouve généralement de gentils opérateurs tapotant sur un logiciel qu’ils connaissent à peine… parce qu’ils sont intérimaires, parce que ces activités sont généralement sous-traitées… bien souvent dans des pays exotiques… ou qu’on y traite tellement les gens comme des chiens que le turn-over est ingérable (ça sent le vécu 🙂 ).
    Lorsque j’analyse mon expérience en ingénierie de l’information, je me demande si la maîtrise des coûts recherchée dans ce mode d’organisation des entreprises ne revient pas plus cher que les coûts que l’on cherche à limiter.

    C’est une règle d’or toujours attaquer le léviatan par ses failles y compris lorsqu’en interne on pense son workflow… sauf que ça implique qu’il faille garder en son sein « un » qui critique la Doxa et ça c’est intolérable… faut être corporate dans la vie mon brave monsieur… 😀

    Je pense que c’est parce que tous savons tous que ces systèmes d’organisations sont construits sur du vent et que leur développement exponentiel est intenable qu’on focalise à ce point sur l’image.
    C’est une impression d’insécurité permanente (pour faire chier mon monde tous les matins en rentrant dans l’open space, je regardais si dans la nuit on avait pas remplacé mon siège par un éjectable… ça faisait rire mes subordonnés)
    Du coup, il faut veiller au moindre grain de sable qui viendrait bloquer les rouages…
    Hop ! un grain de sable et c’est la débandade :
    – Comment ça c’est le service comm qui a dû gérer un client mécontentant ?
    – Mais on a pas de procédure pour ça !
    – Merde ! Va falloir changer l’organigramme !
    – On intègre la qualité au dept comm ou l’inverse ?
    – Hey ! n’oubliez pas le département projet. Va falloir développer une appli qui intègre twitter dans les tickets remedy.
    – Et pis faudrait pas oublier diaspora le nouveau réseau social.
    – Faudrait chiffrer les coûts de développement mais je ne pense qu’il va falloir attendre le budget de l’année prochaine.
    – Et l’intégrer dans le cahier des charges du sous-traitant, ça va nous coûter un max ! On pourrait peut-être attendre le prochain contrat ?
    – Non ça urge faudrait que j’intègre ça dans mes procédures iso avant que mon assistante qualité parte en congés maternité. J’ai pas eu l’accord pour un CDD de remplacement.
    – Faut absolument qu’on crée une cellule de crise.
    – Oui mais pas avant 3 semaines, je pars en congés.
    – Et moi j’ai pas le temps avec mon divorce.
    – Qu’est ce que t’en dis Jean-louis ?
    – Pourquoi il répond pas Jean-louis ?
    – ben il vient de sauter par la fenêtre !

    Conclusion : je vais envoyer un CV chez Bouygues 🙂
    A très bientôt 😀

  • cyceron

    @ Vincnet_B Excellent !!! ça sent le vécu là aussi !
    Bouygues n’est pas totalement au point mais alors que dire des autres ?

    Vous pouvez aussi envoyer votre CV à Quidéa (Comment ça marche)
    10, rue de l’amiral Hamelin,
    75116 PARIS

    et Best of media (Tom’s guide)
    BEST OF MEDIA,
    19/21, rue Emile Duclaux – 92150 SURESNES

    Ils ont vraiment besoin de vous je crois… 😉

    A bientôt et merci de votre fidélité (je ne vais pas garder ce rythme quotidien rassurez-vous)

  • Vincnet_B

    Ben c’est que dans vos articles, je trouve du grain à moudre en buvant mon café du matin
    Ce qui ne m’arrive pas souvent, à moins d’avoir à crier au grand n’importe quoi !!! (genre l’édition numérique du point de vue du wanabe que je suis)
    Je ne sais pas si au sujet de notre époque je dois parler de cynisme ou de bêtise… quoique je préférerais encore que ce soit du cynisme…
    Pour les CV… je vais voir… j’hésite à me rendre dans la cité des intrigants post-modernes… 🙂

    Bon dimanche !

  • Je ne sais pas si Tom’s Guide a enlevé ton commentaire avec une mauvaise intention en tête ou pour s’éviter les menaces de Bouygues. Car c’est ce qui arrive quand tu laisses un lecteur de ton site critiquer une marque dans tes commentaires, certaines se fendent d’un joli courrier de leur avocat et bien sûr … très peu de monde a les moyens (payer un avocat ou avoir les connaissances juridiques) de répondre / réagir donc en général ça se finit par une suppression …. :-/

    Je ne sais pas du tout si c’est la raison de cette suppression ou si pour faire plaisir à l’annonceur, ils enlèvent des coms et des comptes

    • cyceron

      Gonzague oui je me suis dit que cela devait être effectivement la raison, bien que je n’ai pas vu de pub Bouygues chez eux (plutôt SFR en fait)
      Mais peut-être sont-ils sur le point de signer… bref

      Comme ils ne m’ont pas donné d’explications, je me garde d’être définitif sur ce point.

  • tenshu

    Si ces sites ont supprimés votre sujet c’est tout simplement par ce qu’il ne sont pas votre tribune personnelle.

    La sphère anglo-saxonne à une expression assez crue pour le définir « X is not your personal army » http://knowyourmeme.com/memes/x-is-not-your-personal-army

    Il est probable qu’il existait un ou plusieurs sujets dédiés aux problèmes avec des opérateurs sur ces forum. Et rien de plus énervant que de voir débarquer un membre avec un post unique, dupliqués un peut partout sur internet.

    C’est une simple question de savoir vivre, dans la vie de tout les jours vous ne passez pas d’espace public en espaces publics avec un mégaphone pour vous faire entendre.

  • Tenshu,

    Et à quoi servent donc les forums sinon être des tribunes personnelles ? Il faut donc s’exprimer en nom collectif ? Au nom d’une association ou d’une entreprise peut-être ?

    Par ailleurs, Que reste-t-il aux petits s’ils ne peuvent même pas user d’un mégaphone contre les missiles nucléaires du dominant économique d’en face ?

    J’imagine que vous n’êtes pas très favorable non plus aux manifs en général ? Quel désordre, quel bruit ces mégaphones en public !!

    J’ai usé de mon droit d’expression, je l’ai fait avec correction, humour et mesure et rien ne stipule dans aucun forum que le message posté doive être original ni exclusif. En aucun cas je n’ai inondé le forum, je ne me suis exprimé qu’une seule fois.

    Quant à déranger les locataires de l’espace public dont vous parlez, je vous invite à lire la teneur des commentaires reçus là où le post a été accepté : http://forum.lesmobiles.com/viewtopic.php?f=26&t=70718

    Vous verrez que les gens ont apprécié.

    Revoyez vos règles de modération, chez AOL que j’ai dirigé éditorialement, nous étions plus respectueux de la parole d’autrui, plus tolérants et plus progressifs dans les rétorsions.

    Cordialement

  • Daniel

    Amusant que ce billet finisse par un clin d’oeil à la caverne de Platon… immédiatement suivi d’un crédit Flickr.

    Dans mon cerveau d’anglophone et invétéré jongleur d’angles aux phonèmes, ça ne peut qu’inévitablement faire germer deux choses:

    – flicker en anglais c’est le vacillement d’une flamme… sur les parois de la caverne à côté par exemple

    – et en français ben… fliqueur…

    Hasard poétique quand tu nous tiens!

  • Daniel

    @ Vincnet_B

    Fabuleux d’avoir un avis en interne. J’ai pour ma part traduit du charabia de packaging pour des opérateurs d’externalisation en plateau, et ça me fait systématiquement penser à deux trucs:

    – le premier c’est la scène du restau de luxe dans Brazil de Terry Gilliam. Chacun disserte sur les saveurs exquises du mets raffiné qu’il a commandé et qui est en photo… au-dessus de leurs assiettes respectives, qui elles sont toutes et immanquablement remplies de la même bouillasse verdâtre et infâme (accessoirement tout se passe bien dans le meilleur des mondes dysto-népotique… jusqu’à ce qu’un commando fasse tout péter)

    – le second, pour avoir visité l’URSS, c’étaient ces spots de pub à la télé à la gloire du parti, toutes les heures, avec des moissonneuses-batteuses à perte de vue qui ratissaient des champs de blé grands comme un continent.
    Et puis, une fois la télé fermée, on allait au « super », et les rayons étaient pleins de… vide.

    Syndrome des moissonneuses-batteuses.bouillasse verdâtre infâme.bullshit promotionnel pré et post- achat…

    Bravo pour votre intervention…

  • @ Daniel,

    Je ne savais pas la signification de flicker en anglais… le rapprochement est très poétique. Comme vous savez, l’intelligence est la capacité à faire des liens, à établir des connections synaptiques efficaces. Ceux qui en font souvent créent plus de passerelles entre les idées, de sorte qu’il en ressort généralement une meilleure organisation de la pensée. Continuez à faire des rapprochements… 🙂

    Je dis « généralement », car le « fou » rapproche lui aussi des choses en permanence, mais le problème est que ses liens sont fondés sur une logique personnelle, intelligible par eux seulement. Chesterton disait : « le fou est celui qui a tout perdu, sauf la raison ».

    Vous citez l’un de mes films préférés.je suis un inconditionnel de Terry Gilliam et je vois très bien la scène dont vous parlez. Chef d’oeuvre…

    A bientôt et merci de vos longs commentaires toujours très riches 🙂

  • nv

    Tu as raison, on est les meilleurs du métier 🙂

    Sinon, blague à part, on vient de former tout un service client d’un gros opérateur telecom (un autre) à la gestion de ce genre de choses. Et oui, c’est compliqué, et les grandes entreprises ont encore des progrès à faire pour répondre intelligemment, avec proactivité, enthousiasme et bonne humeur à tout ce qui se dit sur elle. Et à améliorer leur service.

    Et ce n’est pas simple : à partir de quand peut-on ou faut-il répondre à quelqu’un ? Avec quelle charte et codes ? etc etc. Pas si simple, en fait, quand le volume d’expressions qui te concerne est de plusieurs milliers par jour.

    Quant à la censure, euh. Tu as fait une recherche sur ton cher opérateur telecom ? Tu as vu quels étaient les messages ? Tu y crois sérieusement ?

    Clairement, je vois dans ton cas ce qu’un commentateur disait plus haut : beaucoup de forums n’acceptent pas qu’on débarque chez eux en copiant-collant un message, au mépris de leurs règles d’utilisation et de la communauté qui s’y exprime. J’irais plutôt chercher de ce côté, surtout si ton message ne contenait rien de diffamant ou injurieux.

    Après, c’est clair qu’il y a des abus, mais peu de la part de très grandes boites exposées comme celle que tu cites. Plutôt des petits marlous dans leur coin, des particuliers qui sont mal conseillées par un avocat en mal de fraiche, etc…

    • cyceron

      Salut Nicolas,

      Oui, il se trouve qu’après mon billet j’ai eu les réponses que j’attendais. Avant de publier mon billet je les avais contactés tous par e-mail pour avoir des explications. Comment ça marche n’a pas répondu et l’autre m’empêchait de le lui demander.

      C’est pourquoi j’insinue, je pose la question de cette censure sans certitude dans mon papier. Bon je t’accorde que ça revient au même…

      Mais l’important, c’est que ‘j’ai obtenu gain de cause : je sais maintenant ce qu’il s’est passé : un modérateur bénévole, un super-kador du forum, pas payé (faut bien trouver une compensation quelque part, en le cas d’espèce dans son pouvoir de sanction drastique), a supprimé mon billet sans le lire, et m’a coupé tous mes accès. C’est sur ce point que j’étais le plus surpris en fait, pour avoir moi-même encadré les règles de modération d’AOL… J’ai trouvé la riposte disproportionnée.

      Mais je prépare un amendement à mon billet.

      Quant à Bouygues, avec toutes les qualités que je leur reconnais (chapeau bas pour la réactivité) , ils ont bel et bien mis la poussière sous le tapis, mais je précise dans mon billet que c’est de bonne guerre, ça faisait un peu tâche sur une page d’accueil.

      Donc globalement mes exemples ne sont pas à la hauteur de mon propos sur la censure privée. Il n’empêche celle-ci existe de façon non anecdotique… il faudra que j’enquête davantage…

      Ton point de vue m’intéresse, y’a moyen que je t’interviewe à l’oukaze ?

      Merci de ton commentaire intéressant, comme tjrs

      Ciao

      Cyrille

  • Floki

    Mouais enfin le côté du pauvre consommateur qui est victime me gonfle un peu.
    L’américaine qui s’est acharnée contre une marque d’électro-ménager se prend surtout pour le centre du monde.
    Le consommateur roi, … sauf que tout ça c’est oublié que derrière les marques il y a des salariés comme tout le monde.
    Alors que l’on parle partout de dégradation des conditions de travail; il faudrait sérieusement se pencher sur l’égo-surdimmensionné du consommateur sur internet qui passe son temps à hurler partout qu’il est une victime.

    • cyceron

      mmm oui et non.

      Je me suis fait la même réflexion que toi à propos de dooce. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

      Mais si tu ne vois pas la masse des injustices accumulées par les invisibles, les nazes, les muets sociaux qui se font systématiquement flouer et qu’on n’entend jamais… Dans mon premier billet je raconte que c’est l’une de mes motivations : êtres le « héros des zéros ». Une belle formule qui n’est pas qu’une formule pour moi. Chaque fois que je me suis vraiment fâché, c »est quand j’ai senti une profonde injustice « collective ».

      Mon petit pouvoir (la technique du verbe) implique quelques responsabilités…

      Mais ceux qui ouvrent le plus leur gueule ne sont pas les plus à plaindre j’en conviens, et je m’inclue dans le lot. 🙂

      Je suis également d’accord sur le fait que ce n’est pas un combat prioritaire (relis mon premier papier). Mais qui a dit que cela devait être exclusif ? Un injustice reste une injustice. Sinon on risque de tomber dans la hiérarchie des cause. Bergé si tu m’écoutes…

      A bientôt 😉

  • Hello Cyceron, c’est pas carré ton post.

    Je suis le chef de produit communautés chez l’éditeur de Tom’s Guide / Infos du net.
    Ça fait partie de la bonne tenue d’un forum que d’en supprimer les contenus qui sont des copier-coller d’autres sites. Nous avons eu des problèmes de ce genre par le passé, et sommes donc vigilants sur ce point.
    Avec un compte que tu venais de créer pour l’occasion tu avais le profil idéal du spammeur.

    Quant à la censure dont tu parles, elle ne vient pas de notre fait, mais de ce que tu n’as pas confirmé ton email, si bien que ton compte est devenu « anonyme » après 48 heures.

    Merci donc de corriger ton message en conséquence.

    Pour finir, pour avoir également été en contact quotidien avec la modération chez AOL, je peux t’assurer que nous avons ici des équipes tout aussi compétentes et organisées, bien qu’il s’agisse de bénévoles – ils en sont en fait d’autant plus attachés à LEUR forum.

    Ce qui n’empêche pas que la modération conserve toujours une part d’interprétation personnelle, voire commune – chaque forum a ses règles et ses habitudes, c’est ce qui lui donne son caractère.

    • cyceron

      @NatC

      J’ai déjà corrigé, regardez plus haut. Ceci dit, la façon de demander n’est pas très engageante, je ne reçois pas d’ordre sur mon propre site, je regrette. Il y a quand même des limites au pouvoir discrétionnaire des petits chefs. [phrase excessive sur le coup de l’agacement, j’en conviens]

      C’est votre site qui a buggué et ne m’a pas demandé confirmation de l’e-mail. Et pourtant je l’ai attendu… mais bref…

      Faites ce que bon vous semble… Et confortez-vous dans vos positions.
      Ne vous remettez surtout pas en question, vous risqueriez de progresser.[idem, trop agressif à la relecture]

  • Daniel

    Merci pour le merci…

    D’autant que ne voyant plus de réactions j’interprétais mal le silence radio. ,o)

    Sur les synapses baroudeurs, tout à fait d’accord.
    Trouvé l’autre jour, encore Einstein:
    « The gift of fantasy has meant more to me than my talent for absorbing positive knowledge. » Plus explicite que le simple « L’imagination/la fantaisie est plus importante que le savoir. »

    Pour ma part, et de même qu’on a pu dire des religions qu’elles étaient « des sectes qui ont réussi »… j’ai l’intuition que les génies sont « des fous qui ont réussi », quitte à devoir finir par boire la cigüe ou s’abjurer pour ne pas finir au bûcher.
    M’enfin la folie c’est tout un monde, où il faut à la fois éviter une vision stérilisante, et une vision romantique. J’avais la seconde jusqu’à subir non pas un ni deux mais trois fous dans mon entourage proche et rien n’est plus atroce.
    J’en dirais cependant une chose: la théorie des quartiers d’orange, livrée par un ami qui fut grand psychiatre de sa génération. Le cerveau est comme une orange, dont certains quartiers peuvent être non seulement en parfait état, mais absolument supérieurs à la moyenne… tandis qu’un ou plusieurs autres sont en train de moisir (et éventuellement de contaminer le reste petit à petit).
    J’ai trouvé que c’était un excellent outil d’appréhension du phénomène, qui permet de faire pus facilement la part des choses, pas à l’emporte-pièce, et qui par ailleurs doit probablement correspondre à une réalité organique, au niveau de synapses et d’axones devenus des sacs de noeuds…

    Pour Brazil, j’en étais sûr. :o)

    A la santé de Tottle! ( et de Poo Poo Productions, tiens!)

    ,o)

  • Dafen@IDN

    Bonjour

    Je suis le moderateur de Best Of Media/Tom’s Guide/Infos-du-net qui a « censure ».

    Je tiens juste a apporter une precision: le compte du monsieur qui crie au scnadale n’a pas ete supprime volontairement.

    L’errueur vient de son cote: il n’a pas valide son compte qui a alors ete efface par le serveur apres une duree de 48h.
    C’est une procedure totalement automatique et hors de la portee de tous les intervenants sur le forum (administrateurs compris).

    Donc les accusation de censure, j’apprecie moyennement surtout quand elles ont ete precedees par des accusation de complot et coertion de ma part avec les entreprises de telecommunication pour nuire a la petite personne de M. Cyceron.

    Sachez le, je suis biologiste universitaire alors vos grands discours et dialogues de complots ….

    Bonne journe tout de meme

    • cyceron

      Rentrez chez vous dafen@IDN et enterrez la hache de guerre,
      J’ai fait amende honorable sur votre site, ce petit combat de coq n’est pas diqne du grand biologiste universitaire que vous êtes. [là c’est pas du mépris, c’est un peu de sarcasme, par définition un peu cruel c’est vrai, qui aurait mérité un petit smiley : c’était pour montrer que ce débat ne justifiait pas toute cette débauche d’énergie]

      • Dafen@IDN

        Je trouve tres deplace de votre part cette attitude condescendante.

        Et de la meme maniere, c’est tres culotte de votre part de venir copier/coller vos paves sans respect des regles (parce qu’un forum est un lieu de vie et discussion publique donc soumis aux regles de la societe a laquelle chaque participant de ladite societe doit se plier) et, lorsque les consequences (previsibles) de vos actes vous atteignent, venir crier au scandale, lancant accusations fantaisistes et crachant votre colere contre le grand mechant « nettoyeur du Web » qui aurait detruit votre ô somptueuse participation.
        Non seulement vous le faites sur le forum mais aussi sur un autre support qu’est votre blog, sur lequel je n’avais a priori pas de droit de reponse donc de me defendre. Et vous remettez en cause le fonctionnement meme d’une machine dont, clairement, vous ignorez meme le fonctionnement de base ?

        Je trouve ca sacrement culotte de votre part !!

        Ensuite me demander d’enterrer la hache de guerre ?
        Avec une formulation meprisante comme celle que vous employez?

        Je pense que vous vous donnez bien trop d’importance dans cette affaire, alors oui vous voulez faire dans le scandale parce que ca fait du bruit, une buzz, donc de la publicite et des pages vues.
        Je le comprend.

        Mais cela ne veut pas dire que j’accepte d’etre pris pour (dans l’ordre dans lequel c’est venu) un corrompu, un censeur tyrannique abruti, un incompetent dans son volontariat en ligne et un pauvre petit biologiste qui se donne des airs.

        Je vous laisse avec ce proverbe que je trouve tres a propos:
        « Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables. »

  • cyceron

    Daniel,

    Les synapses « baroudeurs » :-)))

    Vous avez le sens de la formule, j’adore !!

    Un génial ami mathématicien, future médaille Field, me dit la même chose et son caractère totalement dégenté et drôlissime coïncide…
    Un des mecs avec qui je me marre le plus et un esprit supérieur, imaginatif…

    Encore d’accord avec cette idée du fou qui a résussi./ j’ai une phrase personnelle à ce sujet : « on ne distingue la folie du génie qu’à l’aune de la réussite » C’est l’Histoire qui tranche.

    Cas d’école non politiquement correct mais fort lumineux : De Gaulle.
    Ce con a failli faire tout capoter plus d’une fois. La chance et la qualité des gens qui l’ont entouré (Churchill en particulier) en ont fait un grand homme.

    Mais cette qualité d’intransigeance et de vertu a parfaitement correspondu à son époque. Il était, par un effet heureux du hasard, comme souvent dans l’Histoire, un homme providentiel. Mais aussi un sacré fou au regard des défis ahurissants qu’il a lancé : indépendance militaire, énergétique, bras d’honneur aux USA, menaces de sortie de SME… La souris qui défie l’éléphant (non pas d’analogie avec les Républicains 🙂

    Pour la théorie du cerveau en tranches d’orange, je suis d’accord pour l’idée, mais je crois que les théories matérialistes des neuro-biologistes ont fait long feu… Il y a des fonctions corrompues qui font appel à des zones du cerveau différentes et qui, pour une raison inconnue (sauf avancée récente que j’ignore) conduisent à des comportements socialement « déviants ».

    Mais, si l’on raisonne dans l’absolu, l’inadéquation sociale est purement normative. Qui peut assurer que c’est moins bien que le sollipsisme radical ? A part l’effet de nombre, la fameuse « majorité » dont Bacri se moque dans « cuisines et dépendances « , rien.

    Certes, la souffrance infligée aux autres et aux plus faibles met là une norme qui me semble universelle (ou dont j’estime en tout cas qu' »elle devrait l’être). Pour tout le reste, c’est affaire relative bien souvent…

    A la santé de Tottle. « C’est réparable ? non, c’est foutu !  »

    😉

  • Daniel

    D’après une source bien informée (mais très mal formée: un des 3 fous en question), le livre du Colonel (ou capitaine?) De Gaulle sur l’usage des blindés pour une percée décisive n’a pas été entendu par l’etat-major français mais n’est pas tombé dans l’oreille de sourds de l’autre côté du Rhin… ça a directement inspiré la doctrine du blitzkrieg et les panzers…

    Vérifié sur wikipedia, c’est un certain Heinz Guderian qui a peaufiné ses idées de « Vers l’armée de métier ».

    A propos de wikipedia, merci wiki et google, car solipsisme, connaissais pas. Follow the white rabbit? Eat the cookie?

    Il y a quand même des… garde-fous qui sont autant de signaux d’alerte qui se mettent à clignoter de partout. De l’ordre de l’incohérence sélective, du délire, voir des choses qui ne sont pas là ou ne pas voir des choses qui sont là. Et pas uniquement des objets mais des concepts. L’histoire de la poutre et de la paille portée à une proportion qui justement défie l’entendement. Et l’ennui avec ce genre de torsions de la logique, c’est que de même qu’une injonction paradoxale (« reste ici/va-t-en ») qui est le meilleur moyen de rendre dingue, c’est que subir la folie la propage. Un dicton espagnol dit « Un fou en fait cent. »

    A la machine qui fait ping!

  • Joli torchebal, vous m’en mettrez trois rouleaux 😀

    Parce qu’à part ça je vois pas trop l’utilité. C’est juste que… enfin ouais quoi, tu spamme plusieurs sites et t’es étonné de la réaction, suffit juste d’un minimum de logique et de pas prendre les modérateurs pour des billes. J’ai moi-même été modérateur, et crois-moi que le moindre post avec un lien, c’était déjà un candidat à la délétion, et la sanction exacte se jugeait en fonction du nombre de copies qu’on retrouvait sur d’autres forums.

    J’entretenais même de bonnes relations avec les forums concurrents pour se passer le mot quand y’avait des vagues de spammeurs et maintenir l’ensemble des grands forums publics français dans un état de propreté irréprochable. Et il semble que le modérateur de Tom’s Guide aie bien réagi, et encore, s’il avait voulu être un super modo, il aurait pu prévenir CCM pour que le post soit aussi dégagé de ce site.

    Tout ce que je vois ici, c’est un gamin qui pleure parce qu’on lui refuse une chose à laquelle il n’a pas le droit de toute façon. C’est des forums, pas ta tribune personnelle, et personne ne te doit rien, si ce n’est les droits d’auteur basiques auxquels tu as le droit.

    D’ailleurs, ce petit « billet » qui vaut pas grand chose fait déjà le tour des équipes de modération de différents forums. Ca fait rire pas mal de monde 🙂

    • Tarel

      Et sympa la case email obligatoire. Le tout sans absolument le moindre règlement ni quoi que ce soit, c’est la CNIL qui serait contente… balayer devant sa porte et tout et tout…

    • cyceron

      Rentez chez vous monsieur Tarel, le combat de coq est terminé, je m’en suis expliqué… j’ai passé l’âge croyez-moi…

      • Tarel

        Donc je pleure, je ponds un pavé, je critique tout le monde… et après je m’excuse et tout est terminé ? Ah, si tout était si simple… 😀

        Apparemment Dafen@IDN qui a posté à 18h41 est toujours pas content, et ça se comprend.

        • cyceron

          Tarel,

          1/Je m’inscris sur votre site, j’y poste un message conforme poli, respectueux et même drôle (oui je me lance de fleurs)

          2/ Votre site buggue et ne m’envoie jamais la validation du compte, mais le billet est bien publié, donc je n’y pense plus.

          3/Lorsque je reviens pour répondre aux commentaires, en véritable personne que je suis, mon post a non seulement disparu, mais mon accès aussi.

          4/ Enfin lorsque je cherche des explications, un renvoi automatique vers un site d’enfants m’en empêche…

          Y’a de quoi être sceptique non ?

          Je veux bien croire que l’intention n’était pas mauvaise, c’est pourquoi j’ai retiré mes insinuations de censure. En revanche, je persiste à dire que si le modérateur avait lu mon message, copie ou pas copie, il aurait compris que je n’étais pas un spammeur.

          Ou alors, nous ne sommes pas d’accord sur ce terme.

          Je me suis fâché, on m’a donné des explications, j’ai retiré le propos. Fin de l’histoire. Vous voulez que je m’excuse en plus ?
          Ne poussez pas trop quand même 😉

          • Tarel

            « Votre » ? Je suis pas modérateur chez Tom’s Truc moi.

            Sinon je disais justement que les excuses ne suffisent pas. Enfin bon…

  • Dafen@IDN

    Non, a la limite, je m’en fous, ce qui me sidere c’est l’attitude irrespectueuse deja de la personne vis a vis des forums et des gens qui les animent et le manque de professionnalisme dont il fait preuve.

    Comment peut on juger ce qu’on ne connait pas ?
    Et les accusations infondees ?

    Desole de le dire mais quand on se dit journaliste, on se renseigne avant de traiter d’un sujet.

    Prenons depuis le depart: l’affaire du « on m’a supprime mon compte »
    2 minutes de lecture des informations de bases fournies a l’inscription auraient explique le souci.
    Sinon, Google it => la solution a ete donnee mainte fois.

    Les accusations…
    A ce niveau la c’est ridicule, et quand je lui precise que je suis biologiste universitaire(ce qui est une information que je n’ai jamais cachee et la encore facilement trouvable sur le forum), juste pour appuyer le ridicule de ses acusation, Mr repond avec une formulation que je trouve pleine de dedain (considerant ce qui a ete dit sur mon sujet precedemment):
     » ce petit combat de coq n’est pas diqne grand biologiste universitaire que vous êtes »

    Et,a ma reponse a cette forumlation, c’est une suggestion que je suis depressif sous anxiolitique qui s’en suit. Joliment fait….

    Mais restons sur la qualite de ce travail de « journaliste » si on peut appeler ca comme ca.

    Je passe sur le fait que les reponses obtenues sur le sujet « Tom’s Guide roi de la censure » ne vont pas du tout dans le sens ce cet « article » , meme celles venant des simples membres non affilies a une quelconque activite de moderation/censure.

    Non, je vais reprendre les bases meme de « l’amende honorable » (qui est a la limite plus insultante que le message initial).
    Je cite:
    « L’exemple de Tom’s guide soulève un problème beaucoup plus terre-à-terre néanmoins important : la bonne gestion du community mangement. Ceci est trop important pour être laissé à des bénévoles, à des amateurs, à des personnes hors de l’entreprise !  »

    C’est de la pure fantaisie: Tom’s Guide est un forum autrefois connu sous le nom de Infos du net cree en 2002 qui etait un forum tenu par un particulier et qui a ete rachete par une entreprise en 2005.
    Jamais avant 2005 une entreprise n’y avait ete associee et il a toujours fonctionne sur la base du volontariat et les bonnes ames et competences des gens disposes a s’en occuper.
    Et il fonctionnait et fonctionne toujours tres bien.

    La raison pour laquelle ca s’appelle Tom’s Guide c’est parce que c’est plus simple d’acheter et integrer un systeme deja fonctionnel que d’en creer ex-nihilo. Mais le forum conserve son caractere de volontariat et garde une independance par rapport au contenu editorial du site.

    Ce n’est un secret pour personne (ces informations sont dipsonibles sur le site, sur Wikipedia et se retrouvent tres facilement via Google).

    Donc du debut a la fin, cet article est mal renseigne, issu d’un travail d’information non existant ou completement bacle si il a eu lieu.
    Et l’auteur a n’a clairement pas l’ouverture d’esprit ni la maturite d’admettre avoir ete en tort et laisser la les faits. Si cela avait ete le cas, « l’amende honorable » n’aurait pas eu pour conenu une nouvelle attaque envers la moderation en general.

    Je ne suis pas inquiete par cet article (il ne changera en rien ma facon d’agir sur le forum ni n’alterera ma reputation solidement etablie) et il me fait bien rire de par l’aspect finalement ridicule qu’il a.

    Je souhaite a son auteur, Mr Cyceron, de continuer dans cette voie et de maintenir son blog le plus longtemps possible sans se faire « nettoyeur du Web » en supprimant cette production qui etablit tout son professionnalisme et sa rigueur.

    Et pour le plaisir, je ne mettrais pas de lien mais je vous invite a taper « Tom’s guide, roi de la censure ? » dans Google, juste pour bien vous faire une idee d’ensemble.

    • cyceron

      Dafen@IDN

      A voir la longueur de votre dernier post, très honnêtement je m’en veux un peu. J’ai du toucher une corde sensible et vous blesser, ce qui n’est pas dans mon habitude. Je me suis un peu amusé de votre titre de biologiste car vous l’avez exhibé vous (même pour justifier de votre qualité. C’était un peu cruel, j’en conviens.

      Vos menaces ne m’atteignent pas. En revanche je ne souhaite pas avoir le sentiment d’avoir fait sciemment du tort à quelqu’un. Donc si cela peut calmer votre ire, je vous prie de m’excuser, si je vous ai blessé.

      A la base il y a un vulgaire malentendu qui dérive vers de l’animosité non contrôlée. je ne vais pas en rajouter car je trouve cela vain et dommage.

      Alors, pour conclure : jr pense toujours que vous avez été vite en besogne en me coupant les accès. Nathanael que je connais bien sait que nous ne supprimions pas les comptes a moins de répétées infractions chez AOL.

      En revanche, mes insinuations de censure (que j’ai retirées) ne sont pas fondées. Et je pense que vous faites de votre mieux comme modérateur. En témoigne l’affect dont vous faites preuve quand on vous attaque sur ce point.

      Honnêtement, si vous me connaissiez, vous sauriez que je n’aime pas faire du mal aux gens. En revanche je peux être assez violent moi-même quand je me sens floué, personne n’est parfait.

      Vous pouvez continuer à m’en vouloir ou passer à autre chose, il ya quand même des choses plus graves , non ?

  • Daniel

    Un truc qui me fait délirer avec internet et se forums c’est que si on tombait sur nos amis de la vie réelle, avec qui on ne peut pas être d’accord sur tout, sans connaître nos pseudos respectifs on finirait systématiquement par se traiter de noms d’oiseaux…

    J’ose trouver un certain esprit de paix ici.

    Allez, y’a plus grave dans le monde…

    Peace

  • cyceron

    Daniel : merci d’abonder en mon sens 🙂
    Tout cela n’est que vanité (au sens premier du terme)

    La vie est un serious game, serious, mais game quand même…

    😉

  • JP

    On vient de me recommander cet article, très bonne qualité. Le jour où y’aura un prix de la connerie décerné sur internet, je te recommanderais chaudement 🙂

  • cyceron

    JP @ je vous trouve très beau 🙂

  • Hahaha quand j’ai lu cet article, j’ai cru à une blague. Quand j’ai vu le reste des articles, j’ai moins ri. En fait c’est vraiment sérieux….

    Serait peut-être temps de se remettre en question et de péter un coup. Se plaindre à tout va ça va deux minutes, mais des fois faut aussi un peu se calmer et descendre de ces grands cheveux.

    T’as l’air d’avoir une haute estime de toi, mais vu la qualité de tes articles, les conneries que tu balance, et tout le monde qui te contredit, faudrait descendre ça d’un cran ou deux.

    Enfin bon, tu fais ce que tu veux…

  • zenovar,

    Pourquoi dépensez-vous toute cette énergie pour un truc aussi nul ?
    Si je n’en vaux vraiment pas la peine, qu’est-ce qui vous motive ?
    Vous n’avez pas des activités plus Troll à faire ?

    PS : le coups de l’insulte masquée derrière un pseudo et une url bidon, c’est… pathétique. :)))

  • Dafen@IDN

    Si vous voulez passer a des choses plus graves, pensez a relire votre « CV » qu’on trouve ici:
    http://fr.linkedin.com/in/cyrillefrank

    C’est bien d’ecrire en anglais mais encore faut il savoir l’utiliser…

    PS: j’ai retrouve 2 de vos anciens collegues de chez AOL (ou plutot devrais je dire qu’ils se sont presentes a moi).
    Je dois admettre que grace a vous, j’ai bien ri.

    Je vous en remercie.

    • Dafen@IDN

      Donc 8 jours après vous en êtes toujours là ?
      … Là vous avez viré Troll.
      Vous vous êtes vengé, je suis pétri de honte. maintenant allez donc vous défouler ailleurs s’il vous plaît.
      🙂

  • Vincnet_B

    Comme quoi ce ton de petit roquet impétueux à la limite du tête à claque produit son petit effet.
    En poursuivant un but, aussi discutable puisse t-il être, il n’en révèle pas moins des à côtés pour le moins délectables.
    C’est comme un voyage en voiture en somme, même si on a décidé d’aller à la mer, regarder quand même la campagne… on voit tant de choses à travers la fenêtre… 🙂
    Je ne sais pas si cette démonstration faisait partie du jeu, si elle était préméditée en quelque sorte mais elle nous en apprend beaucoup sur nous en situation d’internaute : homme sans far, révélateur, précipité, amplification, exutoire, défouloir… un régal !

  • Pingback: Les « Léon » de l’e-réputation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *