Nos références

Mediaculture dans son volet formation totalise un taux de satisfaction de 94% pour 2017. Lisez ce que nos clients disent de nous 

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des clients pour lesquels nous avons travaillé et des missions réalisées pour eux :

MEDIAS
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Durée : 6 jours

Mission : Mettre en place une organisation optimisée pour la production de contenus cross­-medias.

  • Analyser le fonctionnement interne des différents départements du groupe pour identifier les bonnes pratiques et les freins éventuels à la production de contenus web et cross­-medias.
  • Bilan et analyse des points d’optimisation ou freins éventuels
  • Identification des points de blocage, leviers d’amélioration, les besoins éventuels (notamment en termes de formation ou d’outils).
  • Recommandations sur les process (le workflow), les outils, la ligne éditoriale
  • Rédaction d’un guide des bonnes pratiques éditoriales appliqué aux sujets de Que Choisir (formats, temporalités, angles, titraille web, diffusion sur les réseaux sociaux…)

Le Progrès de Lyon - logo

Durée : 12 jours à raison d’une fois par mois pendant un an

Mission : Accompagner une équipe de 12 rédacteurs et secrétaires de rédaction papier durant une année complète, pour en faire des journalistes web opérationnels. Suivi de leur production via un blog dédié, travail sur de vrais sujets et articles print.

  • Ecrire pour le web pour être lu et partagé sur Google et les réseaux
  • Vérifier l’information sur le web et les réseaux sociaux
  • Exploiter les réseaux sociaux pour son personal-branding
  • Créer une communauté active sur Internet
  • Utiliser les outils en ligne pour gagner en productivité
  • Monitorer son trafic et adapter sa production
  • Monter et animer un blog sur WordPress
  • Soigner l’iconographie grâce aux base en Creative Commons
  • Produire des graphiques et infographies et s’initier au data-journalisme

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Durée : 6 jours sur plusieurs semaines

Mission : accompagner les rédacteurs en chef sur la production bi-médias. Leur donner des méthodes, outils, conseils pour s’organiser et manager les équipes : gagner du temps, sans sacrifier la qualité éditoriale

  • Le point sur les nouveaux usages, formats et tendances des contenus
  • Quelle articulation des rythmes print/radio ? Gérer les temporalités
  • Optimiser sa conférence de rédaction pour favoriser les synergies radio/web
  • Savoir exploiter les contenus de stock : la longue traîne
  • Gérer un direct sur Internet et travailler le chaud et le tiède
  • Améliorer le tracking des contenus et en tirer des leçons pertinentes
  • Optimiser l’éditing, les titrages, les liens internes pour doper l’impact
  • Quelques clés pour manager les équipes : motiver, accompagner, recadrer…

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Durée : 5 jours sur plusieurs semaines

Mission : accompagner les rédacteurs en chef sur la transformation numérique et le cross-média. Leur donner du contexte, des méthodes, outils, conseils pour s’organiser et manager les équipes.

  • Le point sur les nouveaux usages, formats et tendances des contenus
  • Quelle articulation des rythmes print/rweb ? Gérer les temporalités
  • Optimiser sa conférence bi-medias pour favoriser les synergies
  • Expérimentations et retours d’expérience partagés au sein du groupe
  • Anticiper les sujets grâce au calendrier éditorial partagé
  • Gérer un direct et penser les complémentarités web/print
  • Améliorer le tracking des contenus et mettre en place un process d’analyse
  • Créer et animer une communauté au quotidien
  • Mettre en place une politique de videos qui tienne compte des ressources

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Durée : Deux jours : un jour de présentation et questions/réponses. Remise d’un support détaillé de 130 slides.

Mission : Donner les clés de compréhension et de décision au top management du magazine Elle; s’agissant des « fondamentaux de l’économie numérique »

  • Comprendre le marché publicitaire sur Internet : critères d’évaluation, outils de mesure, tarifs, formats
  • Les business models de la presse qui fonctionnent dans le monde
  • Conditions et techniques pour monétiser les contenus sur Internet
  • L’Ubérisation des contenus, quelle stratégie adopter ?
  • Quelle organisation adopter : fusion ou pas des réactions ?
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser et monétiser ses contenus

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Durée : 12 jours, à raison d’une fois par mois sur un an

Mission : Redéfinir la stratégie éditoriale du titre sur Internet, accompagner la refonte du site, optimiser l’organisation de la production.

  • Recueil et analyse de toutes les données utilisateurs : enquêtes lecteurs, statistiques d’audience sur plusieurs années
  • Conseil dans l’élaboration d’un questionnaire pour qualifier le besoin utilisateur
  • Mise en place d’un benchmark des concurrents directs et indirects
  • Accompagnement et conseil sur le repositionnement éditorial du titre
  • Conseil sur le design et les fonctionalités du nouveau site
  • Bonnes pratiques éditoriales pour booster la viralité (sociale et SEO)
  • Coaching sur la mise en place du process de monitoring du site : les critères importants, la méthodologie, le timing, la fréquence…

MARQUES
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Durée : 6 jours répartis sur plusieurs mois

Mission : aider les rédacteurs du groupe qui produisent un magazine et un site web, à réaliser des contenus plus attractifs, mieux référencés, plus viraux.

  • Guide des nouveaux formats éditoriaux et des outils pour les réaliser
  • Coaching sur la titraille et la mise en forme des articles produits
  • Réflexion sur les angles, la clarté rédactionnelle, le service rendu aux lecteurs
  • Interactions et discussions avec l’équipe pour améliorer la qualité éditoriale

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Durée : deux jours

Mission : réalisation d’un guide d’animation des pages Facebook (20 pages), à destination des community-managers du groupe.

  • Contenus (sujets, angles, formats)
  • Traitement (ton, titraille, iconographie)
  • Fréquence (mise en place d’un calendrier événementiel et recommandation d’un outil de veille pour suivre l’actualité et rebondir dessus)
  • Règles de modération et contraintes juridiques

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Durée : 5 jours

Mission : Accompagner l’équipe éditoriale dans la mise en place d’une application mobile de communication interne, à vocation internationale. Remise de plusieurs prsentations de synthèse illustrées.

  • Aide à la définition plus précise de la ligne éditoriale : précision des cibles via mise en place de personas
  • Aide à l’élaboration du bon cocktail de services : pratiques, ludiques, de compréhension, de socialisation
  • Coaching sur l’écriture, le titrage, la mise en forme des contenus
  • Les formats éditoriaux efficaces et rapides à produire
  • Echanges sur les bonnes et mauvaises pratiques éditoriales à partir d’exemples précis tirés de leur production
  • Conseil en lisibilité et expérience utilisateur sur la mise en forme de l’application

imgresDurée : 6 jours

Mission : Accompagner l’équipe éditoriale dans la mise en place de la ligne éditoriale du Mag EDF en ligne qui opère la synthèse des meilleurs contenus du groupe.

  • Guidelines éditoriales : choix des sujets, angles, formats adaptés aux objectifs d’image et de diffusion de la marque ?
  • Méthodologie des comités éditoriaux et du cadrage des pigistes
  • Outils et recommandations pour le suivi statistique
  • Conseils lors de  plusieurs conférences de rédaction pour challenger les angles ou/et les formats
  • Révision des articles produits sur plusieurs semaines pour donner des exemples concrets de ce qui est optimisable, et pourquoi

ECOLES ET CENTRE DE FORMATION
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  • Ecrire pour Internet et pour les réseaux sociaux
  • Maîtriser les techniques du marketing éditorial
  • Monter et animer un blog
  • Tourner et monter des videos sur mobile
  • Monter et animer une chaîne Youtube
  • Créer des graphiques, infographies simples
  • Créer et gérer ses communautés en ligne
  • …..

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Nos autres clients en conseil, accompagnement ou formation :

 

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