Ecrire pour être lu sur Internet : capter l’attention et être diffusé sur Google et les réseaux

Ecriture web, retenir l'attention comme un poisson clown

Retenir l’attention, sans passer pour un clown ©derstefan en CC via flickr.com

Ecrire efficacement pour le web, les réseaux sociaux et les nouveaux supports numériques (mobile, tablette). 

PUBLIC
Tout producteur de contenus : journalistes, rédacteurs, community managers, chargés de communication… dans la presse écrite ou audiovisuelle, en agence, chez l’annonceur, en freelance…

Durée 3 jours – 21 heures

PROGRAMME

Jour 1

  • Les usages des internautes, les contraintes de la lecture lecture sur écran : mobinautes (PC, mobile, tablette) : nécessité d’adapter ses contenus
  • Comprendre les principes du référencement naturel (SEO), découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche (focus sur Google) et leurs contraintes
  • Bien titrer pour mettre en avant le message essentiel
  • Structure, niveaux de lecture, densité et multimédia : comment présenter son contenu pour une écriture efficace
  • Bien choisir, écrire et placer les liens hypertexte
  • Bien illustrer ses contenus avec des photos libres de droits commerciaux

Jour 2

  • Tour d’horizon des formats et des modes de traitement
  • Tirer le meilleur parti du visuel : bien utiliser l’image et les diaporamas
  • Embarquer des éléments multimédias : vidéos, sons, tweets ou statuts Facebook
  • Créer simplement des contenus innovants grâce aux outils du web (graphiques, infographies, cartes ou chronologies dynamiques

Jour 3

  • Rappel des fondamentaux du droit de la presse en ligne
  • Temporalité et format : apprendre à choisir le bon angle pour le bon moment, à découper une thématique d’actualité pour se renouveler sans cesse
  • Quelle complémentarité des traitements web, papier, radio, télé ?
  • Écrire l’actualité en temps réel : actualisation d’un article et tenue d’un direct
  • L’apport des communautés et des réseaux sociaux dans l’écriture web
  • Bien promouvoir ses contenus pour les réseaux sociaux (focus Twitter et Facebook): écrire des accroches efficaces, techniques pour viraliser ses messages
  • Notions de design et d’expérience utilisateur pour bien concevoir des interfaces de contenu  : principes de navigation dans l’information, arborescences, rubriquages…

Méthode pédagogique : un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices sur sites dédiés qui permettent d’utiliser les outils, et de s’exercer réellement. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session.

Tarif : 1500 euros HT par personne pour les 3 jours.

Possibilité de réaliser un programme sur mesure, à partir de 600 euros HT/jour.

Tarif de groupe : nous consulter.

Vous pouvez bénéficier des différents dispositifs d’aide à la formation (CIF, DIF, AIF…) car Médiaculture est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11 92 19122 92

Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :

One comment

  • Depuis le temps qu’on essaie de convaincre les gens que la création de contenu est un véritable travail qui demande de réelles compétences. Ce type de formation est une preuve évidente que la rédaction web ne s’improvise pas.

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